La Paix: des terrains aux concepts – partages et méthodes
L’IPP organise ses Rencontres annuelles, les 13 et 14 octobre prochains, en collaboration avec le CERI Sciences Po.
L’IPP organise ses Rencontres annuelles, les 13 et 14 octobre prochains, en collaboration avec le CERI Sciences Po.
Le 11 septembre Laura Lema Silva a assisté à l’inauguration de la semaine pour la paix au consulat de Colombie en France.
Le dossier est consacré au courant de la non-violence comme paradigme qui propose des réflexions stimulantes à l’heure de penser la guerre et la violence armée.
La prochaine séance du séminaire du GT aura lieu le 29 septembre à 14h au Musée d’histoire naturelle à Paris. Marie-Christine Cormier Salem interviendra à cette occasion avec une présentation intitulée “Violences environnementales en Casamance : de la résistance à l’entraide”.
Le Groupe de travail « Approches Régionales de la Paix » s’est réuni le 23 juin et le 7 juillet derniers. Ces réunions ont été l’occasion de poursuivre les discussions du groupe à travers les interventions d’Alejandro Mojica et de Renato Athias.
La deuxième séance de l’Axe Savoirs du Séminaire du GT Paix, Conflit et Environnement visera à approfondir, par l’exemple, les modalités d’inscription des savoirs dans le pluralisme culturel.
Le 27 juin 2023 est sorti un épisode du podcast “La Force de la non-violence” par Célia Grincourt, entièrement dédié à la journée d’étude du groupe de travail (GT) IPP “Résistance civile, non-violence et culture de la paix” qui a eu lieu le 26 mai 2023.
Le 30 mai dernier Laura Lema Silva, responsable des études à l’Institut pour la Paix et Salima Cure, membre du GT « Approches régionales de la paix » ont participé à la journée d’études « Muséologie et communautés depuis la périphérie ».
Le 6 juin dernier le GT « Approches régionales de la paix » s’est réuni autour du témoignage d’Abdourrahman Guelleh « TX » président du RADDE.
Les chercheur.e.s réunis s’intéresseront aux différentes manières de dire le lien à l’autre, humain et non-humain, afin d’interroger ce qui fait lien social, ce qui fait paix – en tant qu’état et non comme l’absence de guerre.