Le 16 février 2023 a eu lieu la première séance du séminaire virtuel du groupe de travail « Approches Régionales de la Paix ». Lors de cette séance, qui a réuni des chercheurs et praticiens travaillant sur la paix et la non-violence, Salima Cure et Laura Lema Silva ont présenté le glossaire des sens pluriels de la paix qui nourrit l’exposition « Sanaduría, mediaciones para tejer sentidos plurales de la paz ».
Sanaduría a comme objectif de penser des sens de paix, situés épistémologiquement et territorialement, à travers des dialogues avec des membres de cinq peuples autochtones et des survivants du conflit armé en Colombie. Plus spécifiquement, le projet cherche à démontrer que le concept de paix est multiple puisqu’il s’inscrit dans des contextes historiques pluriels. En plus de reconnaître la part d’intraduisibilité des pratiques et savoir associés à ces paix plurielles, nous avons cherché à co-construire une connaissance poétique à même d’enrichir le dialogue contemporain sur la paix en Colombie.
Pour ce faire, nous avons identifié 54 notions qui nourrissent le glossaire des sens pluriels de la paix. Dans cet exercice, nous avons choisi de ne pas faire uniquement une traduction du mot paix dans les langues autochtones mais plutôt d’identifier une constellation de notions capables de transformer nos propres grammaires et répertoires sur la paix.
Les notions du glossaire nous permettent de penser la paix comme un travail constant de médiation qui n’exclut pas la conflictualité politique, c’est-à-dire de comprendre la paix au-delà de toute conception « morale » (Dietrich, 2012) qui fait d’elle un synonyme de l’arrivée à un état abstrait vidé de toute forme de conflit. Dans ce travail de médiation mis en œuvre par les membres des peuples autochtones et les survivants du conflit armé, l’usage de diverses plantes est essentiel : il guérit le corps et l’esprit et oriente une parole capable de transformer les conflits socio-politiques. Par ailleurs, l’identification de ces pratiques de médiation permet d’insister sur le fait que la paix n’est pas un synonyme de « calme », elle est au contraire un travail constant et inachevé.
Les notions du glossaire sont centrales dans les activités pédagogiques et de médiation qui vont accompagner l’exposition qui ouvrira au public le 15 avril 2023 dans la salle « El Parqueadero » du Musée d’Art Miguel Urrutia /Secteur Culturel de la Banque de la République) à Bogotá, elles ont donc vocation à continuer à enrichir un vocabulaire sur les pratiques et savoirs associés à la paix.