Séminaire Transversal de l’Institut pour la Paix

séminaire transversal

Complémentairement aux divers Groupes de travail (GT) qui mènent l’analyse au niveau d’objets et pratiques spécifiques, le Séminaire transversal (ST) de l’Institut pour la paix entend construire une base théorique commune et ainsi réfléchir sur l’élaboration, la transmission et la réception des idées, des questions et des arguments en matière de paix et de guerre à travers les différents champs d’investigation et d’expertise de chacun.

En effet, l’exigence de spécificité concrète des Groupes de travail n’exclut pas, mais appelle à une certaine réflexivité qui permet d’interroger les résultats produits à la lumière de leurs cadres épistémologiques, afin d’effectuer dans la mesure du possible un travail de synthèse et étudier la diversité des “grammaires de la paix”.

Le Séminaire transversal s’inscrit dès lors dans une perspective résolument interdisciplinaire, visant à favoriser non seulement le dialogue entre les disciplines académiques, entre les spécialistes reconnus et les jeunes chercheurs, mais aussi celui entre les théoriciens et les praticiens.

En mode hybride à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme à Paris, les séances de deux heures consisteront en une lecture et discussion d’articles et livres au cœur de l’actualité des peace studies, ainsi qu’en des conférences d’invités extérieurs qui dialogueront avec des jeunes chercheurs. Par ailleurs, les Groupes de travail seront invités à présenter les fruits de leur recherche.

Responsables du séminaire : Andy Serin et Laura Lema Silva
seminaire@institutpourlapaix.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *