Fruit d’une coopération entre l’ICP et des organismes de terrain pionniers de la protection non armée, ce diplôme universitaire (DU) permet de comprendre les principes et les méthodes de l’intervention civile, d’évaluer les contextes dans lesquels ce type d’action est pertinent et de mettre en pratique les techniques d’intervention. C’est une formation de spécialisation qui complète un cursus dans les domaines de l’humanitaire, du développement, de la géopolitique ou encore des études de défense.
L’Intervention civile de paix (ICP) est une forme récente d’action non armée dans les zones de conflit. Inspirée dans les années 1940 par Gandhi et son concept de Shanti Sena (volontaires formés à la non-violence), elle s’est développée à l’international à partir des années 1980.
Lors de la guerre du Nicaragua, des citoyens américains et canadiens se sont positionnés physiquement auprès de communautés rurales pour limiter les attaques des rebelles, jouant de leur nationalité et de leur réseau international pour dissuader les violences.
Cette expérience a donné naissance à Peace Brigades International (PBI) et, avec d’autres organisations telles que Witness for Peace ou Christian Peacemaker Teams, a perfectionné des méthodologies de dissuasion non armée dans plusieurs pays. La fin de la guerre froide a conduit des acteurs internationaux (CICR, OSCE, UE, etc.) à adopter ces outils, incluant l’observation, l’accompagnement international, l’interposition, la médiation locale et les systèmes d’alerte précoce. Des organisations comme Nonviolent Peaceforce interviennent aujourd’hui dans des contextes très complexes, tels que le Soudan du Sud ou le nord de l’Irak.
Aujourd’hui, l’intervention civile de paix consiste à envoyer, à la demande d’acteurs locaux, des équipes non armées mais formées à la protection civile. Elles recueillent des informations fiables, accompagnent des acteurs menacés ou des processus politiques, offrent des espaces de dialogue et de médiation, et encouragent le développement de systèmes locaux de prévention. Leur action repose sur la non-violence, le respect des acteurs locaux et l’impartialité.
Responsable de la formation
Cécile Dubernet, professeure extraordinaire à la Faculté de sciences sociales, d’économie et de droit de l’ICP, enseignante-chercheuse en science politique et relations internationales, et coordinatrice du groupe de travail Résistance civile, non-violence et culture de la paix.
🗓️ Une réunion d’information est prévue le lundi 10 novembre, de 18h30 à 19h30.
