actualités

Etudes de Paix

Quelle diplomatie pour quelle paix ?

Le 13 mai 2024 aura lieu le colloque “Quelle diplomatie pour quelle paix ?”. Guerres et conflits ont changé de nature : aux guerres conventionnelles pour les territoires, menées par les Etats, se sont superposées les guerres économiques, énergétiques, numériques, sanitaires, culturelles, donnant lieu à des guerres dites hybrides, voire totales. Dans ces guerres entre pays, les acteurs ne sont plus seulement les Gouvernements mais peuvent être aussi des groupes révolutionnaires ou terroristes, des entités économiques, industrielles, universitaires et les armes ne sont plus seulement les armes conventionnelles du champ de bataille.

Lire plus »
Etudes de Paix

L’IPP soutient la formation Peace and Security Studies In Nigeria (PASIN) avec des bourses pour les étudiant.e.s

En partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) et l’IPP, le projet PASIN offre une formation visant à développer les études de paix et de sécurité au Nigeria. Il œuvre à apporter aux étudiants des compétences méthodologiques dans le domaine de l’analyse de données, de production de statistiques et de rédaction d’articles.

Lire plus »
Etudes de Paix

La paix comme absence de guerre: les limites d’un prisme

La paix, on le voit, est un sujet qui préoccupe les acteurs de la gouvernance mondiale. Cependant, la notion est rarement définie, comme si elle allait de soi. On a le plus souvent tendance à poser une équation simple entre paix et absence de guerre. Or une généalogie critique du concept révèle que la question est bien plus complexe qu’il y paraît.

Lire plus »
Approches régionales de la paix
Approches régionales

Mémoires des conflits et de lutte contre les discours de haine

Le Groupe de Travail « Approches Régionales de la Paix » poursuit son séminaire virtuel. Entre novembre et décembre les thématiques des mémoires des conflits et de lutte contre les discours de haine ont été abordées à travers des interventions de Leïla Gadhi-Larchevêque (Université de Caen-Normandie), Dorothée Delacroix (IHEAL-CREDA) et Vamé Alloh (Université de Bourgogne).

Lire plus »