Mémoires des conflits et de lutte contre les discours de haine

Approches régionales de la paix

Le Groupe de Travail « Approches Régionales de la Paix » poursuit son séminaire virtuel. Entre novembre et décembre les thématiques des mémoires des conflits et de lutte contre les discours de haine ont été abordées à travers des interventions de Leïla Gadhi-Larchevêque (Université de Caen-Normandie), Dorothée Delacroix (IHEAL-CREDA) et Vamé Alloh (Université de Bourgogne).

L’intervention de Leïla Gadhi-Larchevêque a mis en lumière le caractère multidirectionnel des mémoires nippo-américaines et de leurs discours de paix dans une perspective de longue durée tout comme les questions soulevées par leur représentation muséographique. À travers une présentation intitulée « Hétérogénéité des victimes et ambiguïtés de la question de paix au Pérou », Dorothée Delacroix a mis en évidence les enjeux de la construction d’une figure archétypale de la victime péruvienne portée par les promoteurs des droits humains et consacrée dans les commémorations officielles de l’État péruvien. La mise en scène de cette « bonne victime andine » passe sous silence la complexité des rapports de domination à l’origine du conflit armé péruvien tout comme l’hétérogénéité sociale des victimes du conflit qui ont un rapport tout aussi hétérogène au passé. Face à cela il devient nécessaire de « troubler » la catégorie de victime afin de mettre en lumière la complexité des conflits fonciers qui caractérisent l’histoire des communautés paysannes au Pérou. 

Dans sa présentation « La lutte contre les discours de haine et la culture de la paix en Côte d’Ivoire », Vamé Alloh a démontré que pour lutter contre des propos haineux en Côte d’Ivoire une approche non contraignante qui promeut une culture de la paix doit être privilégiée. En effet, face à la « guerre des mots » qui se manifeste par une hiérarchisation et une déshumanisation des individus et qui cause une fracture sociale et un repli identitaire, le travail de terrain de Vamé Alloh a révélé la nécessité de produire des contre-discours d’apaisement et d’éduquer à la citoyenneté et à la paix. 

Les prochaines séances du GT « Approches régionales de la paix » auront lieu le 17 janvier et le 14 février 2024

Si vous souhaitez intégrer les discussions du Groupe de Travail, merci d’envoyer un mail à Laura Lema Silva à laura.lema@institutpourlapaix.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *