Retour sur les Rencontres annuelles 2025 : réécoutez les interventions

Trois ans après sa création, l’Institut Pour la Paix (IPP) a proposé ses rencontres annuelles comme un moment de réflexion sur son cheminement et ses perspectives de travail. Depuis 2022, l’IPP a affirmé une double orientation : inscrire durablement les études de paix dans le champ universitaire français, en dialogue avec les études sur la guerre et la stratégie ; et construire un espace autonome de traduction entre pratiques universitaires, militantes et des mondes politique et militaire. Au nombre de cinq, les groupes de travail de l’IPP se sont structurés autour d’objets et de démarches transdisciplinaires, poursuivant une recherche sur le concept de paix, les approches régionales de la paix, les pratiques de la non-violence et de la résistance civile, l’apport des épistémologies féministes dans la construction de paix ou encore sur les articulations entre paix, conflit et environnement.

 

Les rencontres de 2025 ont été l’occasion de lancer officiellement une collaboration structurante entre l’IPP et l’Université Paris-Est Créteil autour du projet Constellations pour les Paix Plurielles (CpPaix) financé par la troisième vague de l’appel à projet ERASME de l’université. Ce projet vise à déployer une plateforme transmédia de recherche, de formation et de création sur les pratiques et les langages de paix, dans un contexte marqué par la multiplication des violences et des conflits armés. Le projet, fortement ancré dans une approche « sciences avec et pour la société » mobilise plusieurs dimensions : des recherches participatives sur les sens et pratiques de paix des étudiant.e.s et des habitant.e.s de Créteil, des actions pédagogiques qui visent à proposer une offre de formation durable sur les études de paix à l’UPEC et des initiatives de recherche-création à travers notamment de la réalisation de festivals pour les paix plurielles en 2026 et 2028.

 

Les rencontres 2025 de l’Institut Pour la Paix se sont proposées d’ouvrir un espace de travail afin de poser collectivement les jalons de ses recherches et actions futures en coopération avec l’UPEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *