Lieu

Université Paris-Est-Créteil
61 Av. du Général de Gaulle ,94000 ,Créteil
Institut pour la paix

Date

16 Oct 2025

Heure

14h30 - 16h30

Atelier-débat |  » Constellations pour les paix plurielles « 

À l’occasion du Mois de la science à l’UPEC, l’Institut Pour la Paix a le plaisir de vous inviter à participer aux ateliers-débats « Constellations pour des paix plurielles », les 9 et 16 octobre de 14h30 à 16h30.

Ces ateliers participatifs ont pour objectif d’explorer la diversité des sens et pratiques de la paix à travers l’histoire, la géographie et les expériences personnelles. Animés par Salima Cure et Laura Lema Silva, ils s’appuient sur une plateforme collaborative qui croise projets, mémoires et trajectoires migratoires pour imaginer ensemble de nouvelles constellations de paix.

Le projet Constellations pour des paix plurielles (CpPaix) émerge dans un contexte caractérisé par la multiplication des conflits armés et des violences, où les discours de haine et les images de destruction saturent les espaces numériques et publics. Face à cette réalité, le projet cherche à co-construire, à travers un partenariat entre l’UPEC et l’Institut Pour la Paix (IPP), une plateforme transmédia interactive, destinée à enrichir le débat démocratique sur les sens et les pratiques de paix, le vivre-ensemble et les mémoires des conflits et des trajectoires migratoires. Cette initiative se propose de faire de l’UPEC, université engagée, une université pionnière dans le développement des études de paix en France, champ de recherche encore peu développé dans le pays mais déjà bien établi dans les universités anglophones, hispanophones et germanophones.

Une initiative de Laura Lema Silva, Maîtresse de Conférences en Civilisation latino-américaine Laboratoire IMAGER avec la participation de Salima Cure, Anthropologue, docteur en anthropologie Université de Colombie.

Informations pratiques :
Dates : 9 et 16 octobre 2025
Horaire : 14h30 – 16h30
Lieu : UPEC, campus centre, bâtiment I, salle I3-224 (Métro ligne 8 / Créteil-Université)

Avec le soutien de :

 

Ce programme a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence «ANR-21-EXES-0009 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *