Journée d’études GT Concepts de la paix

Groupe de travail : concept de la paix

Date et Lieu : 17 Juin 2022 à Paris

 

Participant.e.s :

  • Lyess Bouderbala (Docteur en philosophie, enseignant au Lycée à Perpignan)
  • Benjamin Bourcier (Maître de conférences en philosophie morale et politique, ESPOL-ICL)
  • Isabelle Delpla (Professeure de philosophie, Université de Lyon III)
  • Olivier de Frouville (Professeur de droit international, Panthéon-Assas, Paris II)
  • Juliette Lafosse (Docteure en philosophie, ULB, Bruxelles)
  • Emmanuel Pasquier (Professeur en CPGE, Orléans)
  • Valéry Pratt (Professeur en CPGE, Annecy)

Le Groupe de Travail « Concepts de la Paix » s’est réuni le 17 juin 2022 à Paris pour faire état des recherches conduites par ses deux axes de travail :

  • Histoire du concept de paix (Lyess Bouderbala, Benjamin Bourcier, Juliette Lafosse)
  • Philosophie contemporaine de la paix (Emmanuel Pasquier, Valéry Pratt, Olivier de Frouville, Isabelle Delpla, Juliette Lafosse)

 

Histoire du concept de paix

 

Pour le premier axe, les trois chercheurs ont fait part de leurs idées de recherche. Ainsi Lyess Bouderbala a proposé d’entamer des recherches sur le double régime de la paix depuis Vittoria, tandis que Benjamin Bourcier étudiera la paix de Castel de Saint-Pierre à Fichte visant à traiter la paix au sein des cosmopolitismes des Lumières. Enfin, Juliette Lafosse a soumis l’idée d’une double recherche sur la neutralité et la temporalité de la paix.

 

Philosophie contemporaine de la paix

 

Concernant le second axe, ayant terminé la traduction de Peace Through Law de Hans Kelsen (texte de 1944), Emmanuel Pasquier a proposé d’enchainer avec une réflexion sur la consolidation des structures inter-étatiques induite par les deux principes énoncés par Kelsen.

 

Dans la continuité des travaux réalisés autour du cosmopolitisme d’Habermas et à partir d’Habermas pour repenser les droits de l’homme, la constitutionnalisation du droit international et le cosmopolitisme (2018), Valéry Pratt souhaite, quant à elle, poursuivre cette réflexion sur le cosmopolitisme en visant à établir la paix comme un devoir des institutions supra-étatiques appelant une souveraineté partagée pour un ordre international permettant la défense des droits des citoyens du monde, dont la paix comme droit.

 

Enfin, Isabelle Delpla a suggéré de participer à des événements pouvant être organisés et portés par d’autres chercheurs.euses sur les après-guerres ou peut-être en se concentrant sur les écrits de Pierre Bayle de dégager sa conception de la paix, alors qu’Olivier de Frouville a de multiples travaux en droit international public pouvant se lier au thème de la paix et du cosmopolitisme, comme son dernier ouvrage paru chez Bloomsbury et intitulé From Cosmopolitanism to Human Rights.

 

Le GT poursuivra ses réflexions au cours de prochaines journées, notamment pour discuter d’ouvrages majeurs tels que Peace through law de Hans Kelsen ou La Monarchie éclairée de l’abbé de Saint-Pierre de Carole Dornier, et prévoit également d’organiser un colloque dans les prochains mois. Il présentera publiquement ses travaux préliminaires lors du colloque de lancement de l´IPP les 20 et 21 octobre prochains.