L’IPP présent au premier Congrès international de recherche pour la Paix de l’Université de Grenade

Du 7 au 9 novembre 2023 a eu lieu le premier congrès international de recherche pour la paix à l’université de Grenade.

Laura Lema Silva, responsables des recherches de l’IPP, y a participé avec une communication intitulée “Sentidos plurales de la paz y sensibilidades: la exposición Sanaduría como laboratorio metodológico” (Sens pluriels de la paix et sensibilités: l’exposition Sanaduria comme laboratoire méthodologique) qui a cherché à poser les bases du travail de la ligne “Sensibilité et paix” de l’Institut Pour la Paix en partant de son expérience en tant que co-commissaire de l’exposition Sanaduría du Centre de pensée Pluralizar la paz de l’Université Nationale de Colombie. 

Plus spécifiquement, elle a mis en évidence le potentiel pédagogique de l’exposition à travers les activités de médiation qui l’ont accompagnée. Ces dernières ont cherché à introduire d’autres conceptions de la paix, situées dans des contextes et des territoires spécifiques, mais capables d’interpeller des sensibilités et des vécus au-delà de ceux-ci. 

 

Sanaduría est un laboratoire méthodologique qui inspire le travail de la ligne de recherche “Sensibilités et paix” de l’IPP. “Les mots de la paix”, activité participative développée pendant les Rencontres de l’IPP des 13 et 14 octobre à Sciences Po, a fait dialoguer Sanaduría avec les projets de recherche et de création Warmikuna et Poésie des arts désarmés dans l’objectif d’approcher la paix à travers le sensible et à partir de méthodologies participatives construites en dialogue avec des membres de la “société civile”. 

 

Le congrès de Grenade a également été l’occasion de faire la connaissance de chercheur.e.s d’institutions telles que l’International Peace Research Association (IPRA) ou la Fundación Seminario de Investigación para la Paz de Zaragoza. Notre participation a permis de faire connaître les activités de l’IPP à l’international et de commencer à réfléchir à de nouvelles possibilités de coopération au niveau européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *