RESSOURCES

Rencontres annuelles de l'Institut Pour la Paix

3 et 4 juillet 2025, Université Paris-Est-Créteil

Trois ans après sa création, l’Institut Pour la Paix (IPP) a proposé ses rencontres annuelles comme un moment de réflexion sur son cheminement et ses perspectives de travail. Depuis 2022, l’IPP a affirmé une double orientation : inscrire durablement les études de paix dans le champ universitaire français, en dialogue avec les études sur la guerre et la stratégie ; et construire un espace autonome de traduction entre pratiques universitaires, militantes et des mondes politique et militaire. Au nombre de cinq, les groupes de travail de l’IPP se sont structurés autour d’objets et de démarches transdisciplinaires, poursuivant une recherche sur le concept de paix, les approches régionales de la paix, les pratiques de la non-violence et de la résistance civile, l’apport des épistémologies féministes dans la construction de paix ou encore sur les articulations entre paix, conflit et environnement.

 

Les rencontres de 2025 ont été l’occasion de lancer officiellement une collaboration structurante entre l’IPP et l’Université Paris-Est Créteil autour du projet Constellations pour les Paix Plurielles (CpPaix) financé par la troisième vague de l’appel à projet ERASME de l’université. Ce projet vise à déployer une plateforme transmédia de recherche, de formation et de création sur les pratiques et les langages de paix, dans un contexte marqué par la multiplication des violences et des conflits armés. Le projet, fortement ancré dans une approche « sciences avec et pour la société » mobilise plusieurs dimensions : des recherches participatives sur les sens et pratiques de paix des étudiant.e.s et des habitant.e.s de Créteil, des actions pédagogiques qui visent à proposer une offre de formation durable sur les études de paix à l’UPEC et des initiatives de recherche-création à travers notamment de la réalisation de festivals pour les paix plurielles en 2026 et 2028. 

 

Les rencontres 2025 de l’Institut Pour la Paix se sont proposées d’ouvrir un espace de travail afin de poser collectivement les jalons de ses recherches et actions futures en coopération avec l’UPEC.

Audios

album-art

Tables rondes : "Les défis de la médiation avec les djihadistes" et "Formations et sensibilisation à la paix"
  • Vincent Foucher, CNRS - Sciences Po Bordeaux
  • Géraldine Peyronneaud, Education Nationale
  • Amber French, International Center on Nonviolent Conflict
  • Pénélope Dufourt, CREDOF - Université Paris Nanterre
00:00
album-art

Tables rondes : "Concepts et représentations de la paix", "Paix et épistémologies féministes" et "Face au réarmement: multilatéralisme, neutralité?""
  • Thomas Hippler, Histemé - Université de Caen et président de l’Institut Pour la Paix
  • Juan Sebastian Gomez, Universidad Nacional de Colombia
  • Laura Lema Silva, IMAGER, UPEC et directrice scientifique de l’Institut Pour la Paix
  • Laetitia Braconnier, EILUSOS, Universidad Nacional de Colombia et membre de l’Association des Juristes Franco-Colombiens
  • Leila Gadhi-Larchevêque, Institut Pour la Paix
  • Nohora Blanco, Master d'étude de genre, Université Paris 8
  • Carol Mann, LEGS, Université Paris 8 et directrice de l'association “Femaid”
  • Laure Gallouët, IMAGER, UPEC
  • Maïlys Mangin, IDETCOM, Université Toulouse Capitole
00:00