Bientôt en ligne : la plateforme Constellations pour des paix plurielles

Initiée depuis le mois d’avril 2025, l’équipe projet de Constellations pour des paix plurielles a le plaisir de vous annoncer que sa plateforme digitale sera prochainement disponible.

 

La question de la traduction visuelle de la paix a constitué un enjeu central du projet en 2025, tant au regard des symboles de paix déjà existants que de la nécessité d’en proposer de nouvelles formes, plus inclusives, situées et sensibles. Pour relever ce défi, l’équipe projet a fait le choix de se faire accompagner par Paula Llinas, artiste graphique. Un travail approfondi a ainsi été mené autour des enjeux conceptuels liés à la représentation de la paix et de sa déclinaison visuelle, aboutissant à la création d’un logo et à l’élaboration de l’identité graphique de la plateforme.

 

Pensée comme un espace à l’interface du numérique et du physique, la plateforme invite les usager.es à explorer et à co-construire des constellations de paix plurielles. Toujours en cours de développement, elle est appelée à devenir l’une des pierres angulaires du projet et à favoriser la circulation entre les espaces de recherche, de formation et de création. Une version bêta est disponible depuis le mois de septembre et a permis à l’équipe projet de renforcer sa dimension interactive, notamment autour de l’activité participative des mots de la paix, qui entrecroise trois projets de recherche.

 

Le projet « Constellations pour des paix plurielles » a pour objectif principal de co-construire, à travers un partenariat entre l’UPEC et l’Institut Pour la Paix (IPP), une plateforme transmédia interactive — numérique et physique — capable d’enrichir le débat démocratique sur les sens, les pratiques et les langages de la construction de la paix, du vivre-ensemble et des mémoires, dans un contexte de multiplication des guerres et des violences. La plateforme comportera une composante digitale — un site et une présence sur les réseaux sociaux — ainsi qu’une composante physique, qui se traduira par l’organisation de deux festivals sur les campus de l’UPEC et par le développement d’enseignements sur les études de paix.

En partenariat avec : 

Ce programme a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence «ANR-21-EXES-0009 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *