Lieu

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut pour la paix

Date

25 - 26 Avr 2024

Heure

Journée entière

De Serval à Barkhane Le bilan confisqué de dix ans d’opérations militaires au Sahel

Ce colloque international et pluridisciplinaire ouvert au public poursuit deux principaux objectifs. Il vise d’abord à analyser les tenants et aboutissants des opérations Serval puis Barkhane dans cinq pays francophones de la partie occidentale du Sahel. Dans un deuxième temps, et en dépit de l’existence d’une poignée de rapports parlementaires, il interroge l’absence de bilan critique de la part des autorités d’une intervention pourtant présentée comme la plus importante opération militaire outre-mer de la France depuis la guerre d’Algérie.

Le décryptage des ressorts de la présence militaire française comme de son éviction au Sahel sera ainsi l’occasion de replacer les opérations Serval et Barkhane dans la continuité des engagements précédents au sud du Sahara et permettra également d’analyser un sentiment d’échec très largement répandu.

A cette fin, sont conviés des enseignants et des chercheurs venus de divers horizons, disciplines et institutions, spécialistes du Sahel pour les uns, des insurrections djihadistes et de l’histoire militaire de la France pour les autres. Les panels, répartis sur deux jours, traiteront des (Dis)continuités de la présence militaire française en Afrique, de la lutte contre les ‘insurrections djihadistes’ à l’épreuve des réalités locales, de Barkhane vu d’ailleurs et du « domaine réservé » en France. Ces panels seront complétés par deux tables rondes qui réuniront autorités administratives et décideurs politiques.

 

Lien d’inscription : Prochainement disponible

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *