Savoirs locaux et biodiversité
Lors de cette nouvelle séance, Marie-Christine CORMIER-SALEM, Directrice de recherche à l’IRD, UMR 208 (IRD/ MNHN) “Patrimoines locaux, Environnement et globalisation” (PALOC), reviendra sur son expérience au sein de l’IPBES pour aborder le rôle de cette structure dans la construction d’un état de paix : comment les savoirs environnementaux et écologiques sont présentés, utilisés, légitimés, comme des vecteurs de maintien de lien et cohésion sociale.
Elle interviendra notamment sur les apports des savoirs locaux et de leur reconnaissance dans les modalités et le maintien des cohésions sociales à partir des cadres et préconisations sur ce sujet de l’IPBES. Son exposé s’attachera à montrer le changement de paradigme et les actions mises en œuvre pour davantage prendre en compte la diversité des savoirs et conceptions de la nature. Après avoir présenté l’IPBES, elle s’appuiera sur le rapport validé en 2022 et auquel elle a contribué “Usage Durable des Espèces Sauvages”.
La réunion se tiendra vendredi 20 octobre à 14h00 au MNHN, Salle Denise Paulme, Musée de l’Homme, 17 place Trocadéro 75016 Paris.
Uniquement sur inscription (email : coordination@