Le 30 mai dernier Laura Lema Silva, responsable des études à l’Institut pour la Paix et Salima Cure, membre du GT « Approches régionales de la paix » ont participé à la journée d’études « Muséologie et communautés depuis la périphérie » (Museologia y comunidades desde la periferia). L’IPP s’est associé à cet événement organisé par l’Institut Français d’Études Andines (IFEA), l’Institut Colombien d’Anthropologie et d’Histoire (ICANH) et le Musée National de Colombie.
La rencontre a cherché à mettre en lumière les évolutions de la muséologie dans son souci de faire participer des communautés périphériques à travers de méthodologies collaboratives et participatives à travers des projets réalisés en Colombie, en Bolivie, au Brésil en Équateur, au Pérou et en France. Cette muséologie critique cherche à avoir un impact sur les enjeux politiques et sociaux qui traversent les territoires et à être vectrice de la construction d’un vivre-ensemble respectueux de la différence culturelle.
Laura Lema Silva et Salima Cure ont présenté l’exposition « Sanaduría, mediaciones para tejer sentidos plurales de la paz » qui s’est construite à travers un travail collaboratif avec des membres de 5 peuples autochtones et des survivants du conflit armé. L’exposition cherche à mettre en avant des sens de paix situés historiquement et épistémologiquement et leur apport à la conversation contemporaine sur la paix en Colombie.