Le podcast “La Force de la non-violence” raconte le lancement du GT Résistance civile, non-violence et culture de la paix

Résistance civile, non-violence et culture de la paix

On parle de nous !

Le 27 juin 2023 est sorti un épisode du podcast “La Force de la non-violence” par Célia Grincourt, entièrement dédié à la journée d’étude du groupe de travail (GT) IPP “Résistance civile, non-violence et culture de la paix” qui a eu lieu le 26 mai 2023.

L’épisode, intitulé “La non-violence entre à l’université“, offre une synthèse des échanges entre universitaires et praticiens qui ont eu lieu lors de cette journée. La rencontre, qui a officiellement lancé le GT, était une première : les sujets abordés sont méconnus dans le monde universitaire. 

Célia Grincourt soulève le fait qu’il existent des approches distinctes mais complémentaires pour étudier, travailler sur et parler des mouvements au sein d’une société. 

D’une part, l’approche la plus connue en France, la non-violence, offre une perspective très large qui vise, entre autre, à comprendre pourquoi et comment les activistes rejettent la violence dans leurs luttes pour faire avancer la paix dans le monde. Elle se base sur la culture, la religion, l’histoire et d’autres disciplines pour expliquer ce phénomène complexe.

Laura Lema Silva et Salima Cure ont présenté l’exposition « Sanaduría, mediaciones para tejer sentidos plurales de la paz » qui s’est construite à travers un travail collaboratif avec des membres de 5 peuples autochtones et des survivants du conflit armé. L’exposition cherche à mettre en avant des sens de paix situés historiquement et épistémologiquement et leur apport à la conversation contemporaine sur la paix en Colombie.

Cette journée a eu l’ambition d’explorer les liens entre ces approches ainsi qu’avec la culture de la paix, thème qui donne une grande place à l’éducation et aux conceptions plurielles de la paix ou “des paix”.

Cette journée a eu l’ambition d’explorer les liens entre ces approches ainsi qu’avec la culture de la paix, thème qui donne une grande place à l’éducation et aux conceptions plurielles de la paix ou “des paix”.

Nous ne vous en raconterons pas plus— allez écouter, partager, envoyer nous vos réactions : nonviolence@institutpourlapaix.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *