Deuxième séance du Séminaire GT Paix, Conflit et Environnement, Axe Savoirs

Paix, conflits et environnement

La deuxième séance de l’Axe Savoirs du Séminaire du GT Paix, Conflit et Environnement visera à approfondir, par l’exemple, les modalités d’inscription des savoirs dans le pluralisme culturel. 

Elle montrera comment des savoirs intimement liés à des modes de vivre, de faire, de dire le territoire, loin d’essentialiser une relation apaisée au (mi)lieu, met en relief les déterminants d’une la reconnaissance des cultures autres – vecteur de paix.

Laura Lema Silva, Responsable d’études à L’institut pour la Paix, docteure en études hispano-américaines de l’Université Lumière Lyon 2, membre associée du laboratoire LCE (Lettres et Civilisations Étrangères) de l’Université Lyon 2 ainsi que du centre de pensée “Pluralizar la Paz” de l’Université Nationale de Colombie, co-commissaire de l’exposition “Sanaduría, médiations pour tisser des sens pluriels de la paix”.

Territoire et contrebande chez les Wayuu

Cette intervention cherchera à interroger la conception que les membres du peuple autochtone wayuu (situé dans la péninsule de la Guajira, entre la Colombie et le Venezuela) ont du territoire.

Pour ce faire nous nous pencherons sur la tradition orale du peuple autochtone et sur son histoire. Les récits oraux wayuu rendent compte d’un système épistémologique où le territoire et les êtres qui le peuplent participent activement à la construction d’une connaissance en constante réinvention.

Nous chercherons également à penser le rapport des Wayuu vis-à-vis de leur territoire sous le prisme de l’histoire et en particulier à travers l’insertion des membres du peuple autochtone dans les réseaux de contrebande commerciale depuis le début de l’époque coloniale. Leur participation active dans les réseaux de contrebande témoigne de la conquête d’une autonomie territoriale et épistémologique malgré des tentatives de subjugation coloniales.

Date et lieu du séminaire

Le séminaire aura lieu le 11 juillet 2023 à 14h en salle Chevalier (3ème étage) au Musée de l’Homme (17 place Trocadéro 75016) 

 

– Inscription obligatoire avant le 10 juillet.

Merci d’envoyer un mail à Laura Lema Silva à coordination@institutpourlapaix.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *