Première journée d’étude sur la question des mémoires et paix

Le vendredi 8 mars 2024, l’IPP a organisé une première journée d’étude sur la question des mémoires et paix dans l’optique de préparer l’édition 2025 de son colloque annuel. Etaient présent.e.s. lors de cette journée :

 

Laura Lema Silva (Institut Pour la Paix), Thomas Hippler (Institut Pour la Paix, Université de Caen Normandie), Nadia Tahir (Université de Caen Normandie), Luis Miguel Camargo (EHESS), Francesca Tortorella (Université catholique de Lille), Anne Schneider (Université de Caen Normandie), Leïla Gadhi-Larchevêque (Groupe de travail Approches Régionales de la Paix), Capucine Quévillon (stagiaire à l’Institut Pour la Paix) et Samia Ferhat (EHESS).

 

L’objectif du colloque 2025 de l’Institut Pour la Paix (IPP) est d’interroger les relations entre la paix et les mémoires des violences de masse que ce soient celles commises durant les conflits armés internes et internationaux, lors des dictatures ou encore en situation coloniale, entre autres.

 

Aujourd’hui nous assistons à un regain d’intérêt politique pour les questions mémorielles qui se retrouvent au centre des conflits internationaux contemporains. Les guerres en Ukraine et à Gaza en sont des exemples particulièrement parlants. Mais ces enjeux politiques se posent également au niveau national où la question de la reconnaissance dans l’espace public de la mémoire d’acteurs pluriels est une problématique sensible qui invite à explorer la multidirectionnalité de la mémoire et les enjeux de recrudescence des conflits suite à la mise en place des politiques publiques mémorielles. 

 

Le colloque cherchera à explorer les relations entre les mémoires et la paix dans une perspective comparée et transdisciplinaire. Cela nous permettra non seulement de mieux approcher le rôle de la mémoire dans les conflits mais également d’interroger le concept même de paix tel qu’il est mobilisé dans des contextes géographiques, historiques et culturels pluriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *