Appel à Communication pour le Colloque Faire Paix avec la Nature à l’Université de Caen

paix nature

L’Institut Pour la Paix s’associe à l’Université de Caen pour l’organisation du colloque qui aura lieu les 9 et 10 novembre prochains.

« Faire la paix avec la nature est la tâche déterminante du XXIe siècle. Elle doit être la première, la première priorité pour tout le monde, partout », déclarait le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à l’Université Columbia de New York le 2 décembre 2020. S’ensuivit le nouveau plan directeur scientifique du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) « visant à répondre aux urgences climatiques et à lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité et la pollution » (2021).

Le colloque se concentrera sur les séquences de pacification relatives aux trois catégories de conflit décrites supra : les conflits armés entre humains, les attaques de la « nature » contre les sociétés humaines (inondations, tremblements de terre, sécheresses, gels tardifs, etc.) et celles des sociétés humaines contre la « nature » (pollutions, déforestations, érosions, extinctions d’espèces, bouleversement climatique, etc.). Il interrogera au long cours les épisodes durant lesquels les sociétés humaines ont jugé nécessaire de faire la paix avec « la nature », et, ce faisant, contribuera à mieux connaître leur perception de leurs interdépendances. Il sera aussi l’occasion de mieux comprendre comment, face à des situations de crise systémique, des collectifs se ressaisissent et parviennent à renouer le dialogue entre les humains et les vivants qui peuplent le monde (Nastassja Martin, 2022). Pour ce faire, des communications sur des aires géographiques variées et extra-européennes, avec des études de cas à plusieurs échelles, seront les bienvenues.

Les propositions étudieront les discours, les rites et les représentations collectives identifiant des déséquilibres au sein du vivant, les modes de remédiation immédiats et enfin les projets et utopies d’établissement d’une paix durable dans le vivant.

MODALITÉS DE SOUMISSION
Les propositions de communication (20 lignes) accompagnées d’un titre, ainsi qu’une présentation bio-bibliographique (10 lignes) sont à soumettre avant le 28 février 2023 sur le site web du colloque .
CALENDRIER
Retour des propositions de communication : 28 février 2023
Retour de l’avis du Conseil scientifique : 30 avril 2023

APPEL à COMMUNICATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *