Découvrez le Diplôme universitaire “Intervention civile de paix”

Fruit d’une coopération entre l’ICP et des organismes de terrain pionniers de la protection non armée, ce diplôme universitaire (DU) permet de comprendre les principes et les méthodes de l’intervention civile, d’évaluer les contextes dans lesquels ce type d’action est pertinent et de mettre en pratique les techniques d’intervention. C’est une formation de spécialisation qui complète un cursus dans les domaines de l’humanitaire, du développement, de la géopolitique ou encore des études de défense.

Découvrez le Diplôme universitaire “Intervention civile de paix” Lire la suite »

Résistance civile, non-violence et culture de la paix

Quelle diplomatie pour quelle paix ?

Le 13 mai 2024 aura lieu le colloque « Quelle diplomatie pour quelle paix ? ». Guerres et conflits ont changé de nature : aux guerres conventionnelles pour les territoires, menées par les Etats, se sont superposées les guerres économiques, énergétiques, numériques, sanitaires, culturelles, donnant lieu à des guerres dites hybrides, voire totales. Dans ces guerres entre pays, les acteurs ne sont plus seulement les Gouvernements mais peuvent être aussi des groupes révolutionnaires ou terroristes, des entités économiques, industrielles, universitaires et les armes ne sont plus seulement les armes conventionnelles du champ de bataille.

Quelle diplomatie pour quelle paix ? Lire la suite »

L’IPP soutient la formation Peace and Security Studies In Nigeria (PASIN) avec des bourses pour les étudiant.e.s

En partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) et l’IPP, le projet PASIN offre une formation visant à développer les études de paix et de sécurité au Nigeria. Il œuvre à apporter aux étudiants des compétences méthodologiques dans le domaine de l’analyse de données, de production de statistiques et de rédaction d’articles.

L’IPP soutient la formation Peace and Security Studies In Nigeria (PASIN) avec des bourses pour les étudiant.e.s Lire la suite »

Compte-rendu de la participation de Laura Lema Silva et Salima Cure à la Journée d’études « Museología y comunidades desde la periferia »

Le 30 mai dernier Laura Lema Silva, responsable des études à l’Institut pour la Paix et Salima Cure, membre du GT « Approches régionales de la paix » ont participé à la journée d’études « Muséologie et communautés depuis la périphérie ».

Compte-rendu de la participation de Laura Lema Silva et Salima Cure à la Journée d’études « Museología y comunidades desde la periferia » Lire la suite »