Le 16 mars dernier, le GT « Approches régionales de la paix » s’est réuni autour d’une présentation d’Amber French, rédactrice en chef de la revue Minds of the Movement de l’International Center on Nonviolent Conflict (ICNC). Lors de cette séance, Amber French a présenté le Glossaire de la résistance civile de l’ICNC édité par Hardy Merriman et Nicola Barrach-Yousefi.
Cette présentation a été l’occasion de réfléchir aux enjeux méthodologiques de la production d’un glossaire et à ses objectifs stratégiques concrets, le Glossaire de la résistance civile ayant l’objectif de fournir des outils qui nourrissent l’action des mouvements non-violents.
Réflexion sur les enjeux et objectifs
Les questions abordées lors de ce séminaire permettent ainsi d’approfondir les réflexions du groupe sur la méthodologie à mettre en place dans la construction du « Glossaire des sens pluriels de la paix » et de poser des questions centrales dans sa conception telles que la définition d’objectifs concrets pour le glossaire et l’identification de ses destinataires.