Quelle diplomatie pour quelle paix ?

Le 13 mai 2024 aura lieu le colloque “Quelle diplomatie pour quelle paix ?”. Guerres et conflits ont changé de nature : aux guerres conventionnelles pour les territoires, menées par les Etats, se sont superposées les guerres économiques, énergétiques, numériques, sanitaires, culturelles, donnant lieu à des guerres dites hybrides, voire totales. Dans ces guerres entre pays, les acteurs ne sont plus seulement les Gouvernements mais peuvent être aussi des groupes révolutionnaires ou terroristes, des entités économiques, industrielles, universitaires et les armes ne sont plus seulement les armes conventionnelles du champ de bataille.

Quelle diplomatie pour quelle paix ? Lire la suite »

L’IPP soutient la formation Peace and Security Studies In Nigeria (PASIN) avec des bourses pour les étudiant.e.s

En partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) et l’IPP, le projet PASIN offre une formation visant à développer les études de paix et de sécurité au Nigeria. Il œuvre à apporter aux étudiants des compétences méthodologiques dans le domaine de l’analyse de données, de production de statistiques et de rédaction d’articles.

L’IPP soutient la formation Peace and Security Studies In Nigeria (PASIN) avec des bourses pour les étudiant.e.s Lire la suite »

Compte-rendu de la participation de Laura Lema Silva et Salima Cure à la Journée d’études « Museología y comunidades desde la periferia »

Le 30 mai dernier Laura Lema Silva, responsable des études à l’Institut pour la Paix et Salima Cure, membre du GT « Approches régionales de la paix » ont participé à la journée d’études « Muséologie et communautés depuis la périphérie ».

Compte-rendu de la participation de Laura Lema Silva et Salima Cure à la Journée d’études « Museología y comunidades desde la periferia » Lire la suite »

Table ronde autour de l’ouvrage « Conquering Peace. From Enlightenment to the European Peace » (Harvard University Press, 2021) 

En présence de l’auteure Stella Ghervas. Livre lauréat du prix Laura Shannon 2023. Conquering Peace présente, depuis l’arène politique et diplomatique de l’Europe du XVIIè au XXè siècle et les débats

Table ronde autour de l’ouvrage « Conquering Peace. From Enlightenment to the European Peace » (Harvard University Press, 2021)  Lire la suite »

Conquering Peace. From Enlightenment to the European Peace