
« Apéros justice, care et paix » pour repenser la justice
Après un premier apéro sur la justice restaurative pour faire la paix en Colombie, les organisatrices des « Apéros Justice, care et paix » Laetitia Braconnier Moreno et Pénélope Dufourt

Après un premier apéro sur la justice restaurative pour faire la paix en Colombie, les organisatrices des « Apéros Justice, care et paix » Laetitia Braconnier Moreno et Pénélope Dufourt

Initiée depuis le mois d’avril 2025, l’équipe projet Constellations pour des paix plurielles a le plaisir de vous annoncer que sa plateforme digitale sera prochainement disponible.

Retour sur le Workshop & Conférence : « Alliances féministes et visions de co-construction de la paix » Organisé par la Plateforme de Recherche sur la Justice et le Genre – 14 Novembre 2025

Les 9 et 10 décembre 2025 aura lieu la conférence internationale femmes et paix “Dans les pas de Bertha Von Suttner: Quel héritage ? Quelles perspectives ?”. Organisée par l’Alliance française des Pays-Bas et l’Institut international des sciences sociales, cette conférence se tiendra à l’Institut international des sciences sociales de La Haye (Pays-Bas).

Fruit d’une coopération entre l’ICP et des organismes de terrain pionniers de la protection non armée, ce diplôme universitaire (DU) permet de comprendre les principes et les méthodes de l’intervention civile, d’évaluer les contextes dans lesquels ce type d’action est pertinent et de mettre en pratique les techniques d’intervention. C’est une formation de spécialisation qui complète un cursus dans les domaines de l’humanitaire, du développement, de la géopolitique ou encore des études de défense.

Les enregistrements des rencontres annuelles de l’Institut Pour la Paix sont désormais disponibles.
Trois ans après sa création, l’Institut Pour la Paix (IPP) a proposé ses rencontres annuelles comme un moment de réflexion sur son cheminement et ses perspectives de travail.

le mercredi 7 mai à 16h pour la présentation du livre « De amor, sangre y vientre : politisation des sujets victimes et gestation d’une paix transformatrice en Colombie » ! La présentation se fera en présence de l’autrice Diana Gómez et en discussion avec Miguel Ángel Vargas, réfugié en France, ainsi que des membres de TEJE et de l’Association des Juristes Franco-Colombiens.

Le 24 avril 2025, Tania Romero Barrios, Doctorante en Études hispaniques, spécialité études de genre à l’Université Paris 8 (LER/CERLOM/IFEA), nous a présenté « Mémoire et violences de guerre au Pérou dans la construction de la paix »

Le 17 avril 2025, Carol Mann, Présidente de l’Association Femaid et docteure en sociologie, spécialisée dans l’étude du genre et conflits armés, nous a présenté « De la théorie à la pratique : réunir recherche académique et projet humanitaire – compromis bancal ou possibilité d’agir plus efficacement ? »

L’institut Pour la Paix à le plaisir de vous annoncer que le projet Constellations pour les paix plurielles fait parti des 10 lauréats de la 3ème vague du programme de financement ERASME de l’UPEC.